La sclérothérapie
La sclérothérapie est une technique de traitement des varices qui consiste en l’injection d’un produit sclérosant visant à supprimer les varices. Celles-ci peuvent se manifester sous différentes formes selon les stades d’évolution de la maladie veineuse.
Les varices sont des veines du réseau superficiel qui se sont dilatées et sont devenues sinueuses. Elles sont généralement caractérisées par des valves dysfonctionnelles, un mauvais retour veineux, un reflux sanguin, une pression accrue et des parois affinées. Les varices apparaissent lorsque les valves veineuses deviennent incontinentes, dans ce cas le retour veineux n’est plus assuré et la veine devient variqueuse.
La sclérothérapie est une méthode de traitement des varices par injection de produit dit « sclérosant » à l’intérieur de la veine à traiter. Le produit déclenche une réaction inflammatoire contrôlée au niveau des parois de la veine et cette réaction entraine une destruction de la veine.
La sclérothérapie liquide
Elle est réservée à des veines de petits calibres.
La sclérothérapie à la mousse
La sclérothérapie à la mousse est réservée aux veines de moyen et gros calibres.
S’il s’agit de veines d’un calibre plus important ou invisible en surface, l’utilisation d’un échographe est obligatoire pour le traitement par sclérothérapie.